Parcs, jardins et lac

Le domaine offre dix jardins clos, dont un à l’anglaise, un à la française, un japonais et bien d’autres. Même un labyrinthe de haies est présent ! Plusieurs avaient été conçus afin de palisser des fruitiers. Ce grand espace champêtre servait autrefois à l’agriculture et l’élevage. Autre attrait de ce domaine d’Ile-de-France : ses roseraies.

Jardins à la française

Depuis la cour d’honneur du château à l’architecture classique, le jardin à la française et son ordonnancement régulier s'offrent à vous. C’est l’harmonie qui est à l’honneur. Allées symétriques majestueuses, parterres parallèles et miroir d’eau reflétant parfaitement le monument. Ici, tout est calculé et soigné. La pièce d’eau a été façonnée durant la conception du château. L’alimentation du « miroir » se fait grâce aux eaux de sources. La température régulière est d’environ quatorze degrés. Truites, carpes, gardons et anguilles sont présents dans les petits bassins du domaine. Il est possible de les pêcher. Cygnes et canards sont aussi de la partie. De majestueuses statues en marbre de Carrare sont un autre atout de l’endroit. En contrebas se trouve un petit cours d’eau au lit maçonné en arc de cercle, et dont la source est située non loin du domaine.

Jardins anglais

Le tracé irrégulier du jardin anglais intègre des petits sentiers sinueux. Les spécificités de celui du domaine sont multiples : bosquets touffus, petites mares, ruisseaux, canaux et cascades. Ses bases ont été pensées au 18ème siècle. Ici, c’est la nature qui s’exprime. C’est un exemple parfait du jardin anglais. Un ruisseau passe dans le domaine. Différents canaux servent au réseau hydraulique. Plusieurs cascades offrent un charme unique à la balade. La promenade à travers le jardin est romantique, son créateur étant un admirateur de William Shakespeare. D’autres artistes paysagers comme Chambers l’ont modifié au fil du temps.

Animaux et roseraies dans les parcs

Dans les différents parcs, vous pourrez contempler les animaux du domaine. Une cour des abeilles est présente. Elle intègre de petites niches présentes dans les murs. Les ruches en bois colorées offrent un charme sans égal. Des poules sont utilisées pour la protection des abeilles. Le miroir d’eau, les bassins, les cours d’eau et les petits étangs du domaine intègrent bon nombre de poissons comme les truites, carpes, anguilles, cygnes et canards. De multiples hirondelles sont également présentes dans le château et les bâtiments annexes.

Lac

À proximité du domaine, se trouve un lac avec une plage. Un petit chemin permet d’y accéder. Il est possible de louer les VTT de Montcy pour y aller. C’est également un lieu de pêche ! L’étendue d’eau est ombragée grâce à plusieurs chênes. Voici une liste d’activités possibles : baignade, parc aquatique, piste de bicross, tennis, parcours de santé, pique-nique, pétanque, jeux pour enfants, water-polo, aqua-volley et volley-ball.