Les activités à Paris
Même avec un petit budget, il est possible de tenir un séminaire sur la capitale. Il existe une multitude d’activités gratuites. En voici plusieurs : arpenter les Champs-Élysées, contempler l’Arc de Triomphe et visiter les quartiers de Montmartre et de la Défense. Vous pourrez découvrir gratuitement le Marché aux Puces de St-Ouen, le Champ de Mars, le cimetière du Père Lachaise, la basilique du Sacré Cœur, le musée Carnavalet et le Parc des Buttes-Chaumont.
Profiter des allées du cimetière du Père-Lachaise
Présent dans le 20ème arrondissement de la capitale, le cimetière du Père-Lachaise est un lieu phare destiné à ceux qui aiment la nature et les personnalités connues. Flânez en ce lieu végétal ou lancez un défi à vos équipes : trouver certaines tombes comme celle d’Édith Piaf et de Molière.
Découverte des passages couverts
Si la pluie s’invite à votre évènement, les passages couverts de la capitale sont charmants. Ces petites rues intérieures remplies de verrières offrent bon nombre de librairies, salons de thé atypiques et commerces uniques. Les plus réputées sont la galerie Vivienne, le passage du Grand-Cerf et celui des Panoramas.
Ne pas louper les musées gratuits
La capitale est une ville d’art et de culture. Elle offre une multitude de musées privés et publics. Plusieurs sont ouverts gratuitement. Nous vous recommandons d’aller faire un tour au musée du Parfum Fragonard, celui d’Art moderne, au Petit Palais ou à la maison Victor Hugo présente sur la place des Vosges. Les incontournables sont le Louvre, Orsay et Rodin.
Rendez-vous aux séances de cinéma en plein air
Tous les étés, des salles de cinéma en plein air sont disposées dans la capitale. Du Louvre à La Villette, sans oublier Vincennes, la Machine du Moulin Rouge et les rails de la Petite Ceinture, ne loupez pas ces séances gratuites. Recommandations : pensez à la réservation et n’oubliez pas les vêtements appropriés pour la nuit !
Prendre part à un cours de sport ou assister à des évènements sportifs
Chaque année, de multiples groupes tiennent des séances d’essai de sport gratuites. Boxe, zumba, fitness, tennis : à vous de choisir. Et pour combiner activité sportive et culture, effectuez une balades en rollers dans les rues de la capitale. Si vous aimez le sport, Paris offre une multitude de grands tournois. En voici quelques-uns : Roland-Garros, l’arrivée du Tour de France, Paris Bercy et les matchs du PSG ou du Stade Français.
L’emblème parisien : Basilique du Sacré-Cœur
Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est devenue le monument numéro 1 de la ville. Il surplombe Paris depuis la butte Montmartre. Il est possible d’y grimper à pied en utilisant les escaliers. Autre possibilité : vous servir du funiculaire.
Pique-nique dans le jardin du Luxembourg
Même si la capitale est une ville extrêmement urbanisée, elle intègre une multitude de parcs et de jardins. En face du palais du Sénat, celui du Luxembourg propose un cadre magique, idéal pour un pique-nique et pour trouver du calme en pleine ville. De multiples chaises et fauteuils y sont présents.
Si vous cherchez un autre lieu calme dans Paris, nous vous conseillons d’aller au parc des Buttes-Chaumont. Présent sur les hauteurs de Belleville, cet emblème du 19ème arrondissement est l’un des lieux les plus insolites sur la capitale.
Découvrir une vente aux enchères
Si vous souhaitez faire quelque chose d’original pour votre visite parisienne, nous vous recommandons la vente aux enchères. Il est possible d’y prendre part pour contempler les tableaux, meubles ou bijoux. Nous vous recommandons d’aller à l’Hôtel de Drouot, véritable institution en la matière depuis 1852.
Faire un tour au marché aux Puces de Saint-Ouen
Légèrement éloigné du centre de la capitale, il est possible de vous balader dans le marché aux puces de Saint-Ouen. Flânez dans le labyrinthe des rues pour dénicher une affiche, un vieux roman, une robe rétro ou un meuble atypique. Préparez-vous à des prix parfois extrêmement élevés !
Ne pas louper la reconstruction de Notre Dame
Surplombant la place Jean-Paul-II (parvis) sur l’île de la Cité, cet édifice représente le poumon de la capitale, et même du pays. Napoléon y fut couronné. D’ailleurs, de multiples rois et reines se sont mariés devant son autel.
Avant le feu de 2019, il était possible d’aller dans la cathédrale gothique. Or, cela ne sera plus possible avant 2024. Malgré tout, vous pourrez contempler l’extérieur avec ses détails architecturaux poussés et les gargouilles.
Le calme du Jardin du Luxembourg
Voici un parc de 25 hectares permettant d’échapper au brouhaha de la Rive Gauche parisienne. Encerclés par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, ces magnifiques jardins représentent un lieu chéri par les Parisiens. N’hésitez pas à amener des enfants. Ils pourront profiter d’une course de petits voiliers dans le bassin, vous balader dans l’aire de jeux, prendre part à un spectacle de marionnettes ou utiliser le plus ancien manège de Paris.
Pour un jogging ou une promenade, il est difficile de trouver mieux dans la plus grande ville de France. Un rucher est présent. Vous en apprendrez beaucoup sur l’apiculture et le miel (dont la vente s’effectue en automne). Rendez-vous également aux expositions d’art au musée du Luxembourg !
Du fun avec une chasse au trésor géante
Nommée géocaching, voici une gigantesque chasse au trésor. Cette activité permet de découvrir Paris d’une autre façon. Vous devez télécharger une application pour jouer. Elle dévoile où sont dissimulés les « catch » des autres participants.